Stages d'été pour étudiants au Bachelor

Vous êtes étudiant au Bachelor et êtes intéressé par un séjour de recherche en été dans nos laboratoires ? Postulez dès le 1er décembre ! Le PRN Matériaux Bio-Inspirés offre aux étudiants au Bachelor la possibilité de se familiariser avec les recherches menées au sein du Centre et de se spécialiser dans le domaine de la matière molle.

Chaque année, le PRN Matériaux Bio-Inspirés offre à 30 étudiants au Bachelor de Suisse et du monde entier la possibilité de passer l'été à participer à des recherches de pointe au sein de l'un des groupes de recherche du Centre à l'Université de Fribourg, l'EPFL ou l'ETHZ. Les étudiants ont non seulement la chance d'avoir un aperçu des travaux de recherche avancée et d'acquérir une expérience de travail pratique, mais aussi de développer des compétences transférables et de créer un réseau professionnel dans leur propre domaine d'intérêt.


Ce que nous offrons

Les étudiants participant au programme passent 8 à 12 semaines à travailler dans un laboratoire du PRN Matériaux Bio-Inspirés, où ils ont l'occasion de travailler sur un projet de recherche et d'interagir avec des experts de premier plan dans leurs domaines d'intérêt et d'autres étudiants du monde entier. Les étudiants ont un aperçu des travaux de recherche avancée, acquièrent une expérience de travail pratique, développent leurs compétences transférables et ont une occasion unique d'explorer les options de carrière et d’interagir avec une équipe interdisciplinaire de professionnels.

En plus de faire de la recherche dans le laboratoire d'accueil, les étudiants du programme se réunissent pour des présentations scientifiques, des événements sociaux et de réseautage. À la fin de l'été, les étudiants présentent les résultats de leurs projets de recherche lors d'une Poster Session suivie d'un apéro.

Les étudiants ont l'occasion de connaître la Suisse de l’intérieur et de faire les premiers pas vers l'apprentissage ou la pratique du français et/ou de l'allemand.

Par ailleurs, il est possible de se voir attribuer des crédits ECTS pour la contribution effectuée dans le cadre du programme URI. 6 ECTS sont crédités à partir de 2 mois en laboratoire et 9 ECTS pour 3 mois. Ceci ne s'applique que pour les séjours à l'Université de Fribourg (pas possible à l'EPFZ ou à l'EPFL).

Soutien financier

Le PRN Matériaux Bio-Inspirés organise et couvre directement les frais de logement pendant toute la durée du séjour de recherche. Il rembourse également les frais de voyage en Suisse pour tous les candidats retenus. Les frais de repas et les transports publics locaux ne sont pas couverts. Tous les étudiants doivent avoir une assurance maladie et accident de leur pays d'origine valable en Suisse pour toute la durée de leur stage. Le Centre ne rembourse pas les frais d'assurance.

Les frais de subsistance en Suisse sont plus élevés que dans de nombreux autres pays. Par exemple, pour la ville de Fribourg, le coût des repas à la cafétéria de l'Université (petit déjeuner, déjeuner, dîner) est d'environ CHF 35 par jour ; et un abonnement mensuel pour les transports publics entre CHF 49 et CHF 65.

Quelle est la durée des séjours de recherche?

Les séjours de recherche durent au moins 8 semaines et ont une durée maximale de 12 semaines.

Quand les séjours de recherche ont-ils lieu?

Les séjours de recherche peuvent avoir lieu dans l'une des périodes suivantes :

  • Période I : Du 15 mai au 15 août
  • Période II : du 15 juin au 15 septembre

Qui peut postuler?

Pour postuler au programme, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • être ressortissant de la Suisse, d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays ayant conclu un accord d'exemption de visa avec la Suisse pour une durée maximale de séjour de 90 jours. La liste des pays ayant conclu un accord d'exemption de visa avec la Suisse peut être consultée ici. Les demandeurs de pays soumis à l'obligation de visa pour la Suisse ne sont pas éligibles ;
  • être inscrit dans une université en tant qu'étudiant au Bachelor à temps plein dans un domaine pertinent des sciences naturelles, comme la médecine, la biologie, la biochimie, la chimie, la physique ou la science des matériaux. Par " Bachelor ", on entend les quatre premières années de formation universitaire, habituellement en vue de l'obtention d'un Bachelor;
  • être un étudiant au Bachelor ayant terminé au moins deux ans d'un programme menant à l'obtention d'un diplôme au début du séjour de recherche ;
  • attester que vous êtes et serez inscrit comme étudiant au Bachelor à votre université/collège pour l'année universitaire suivante (c.-à-d. que vous avez et aurez un statut d'étudiant au Bachelor à votre retour dans votre établissement d'attache)
  • Vous ne choisissez pas un séjour de recherche dans votre université d'origine. Par exemple : si vous êtes étudiant au Bachelor à l'Université de Fribourg, vous n'êtes pas éligible pour un projet de recherche à l'Université de Fribourg, mais vous l’êtes pour un projet de recherche à l’EPFL ou l’ETHZ ;
  • avoir de très bonnes compétences en anglais (oral et écrit) (niveau B2/C1).

Les étudiants qui ont déjà obtenu leur diplôme ou leur Bachelor avant le début du stage ne sont pas admissibles. Les étudiants Master ne sont malheureusement pas admissibles.

Les étudiants au Bachelor qui étudient en Suisse et dans les institutions partenaires du PRN Bio-Inspired Materials sont encouragés à poser leur candidature.

Quand puis-je postuler?

Intéressé(e) à postuler ?

La liste des projets de recherche pour l'été 2020 apparaîtra ici une fois l'appel ouvert. Pour en savoir plus sur les processus de candidature et de sélection, cliquez ici.

Contact

Si vous avez des questions concernant le programme, veuillez contacter le coordinateur du PRN-Bio-Inspired Materials à l'adresse NCCR-URI@unifr.ch.

Sur les médias sociaux

Consultez notre page Facebook ici.