Ecoles primaires et secondaires

Le PRN organise ou participe activement à des initiatives visant à éveiller l’intérêt des jeunes enfants et des adolescents pour la science et à promouvoir les carrières scientifiques et techniques (STEM). Ces programmes ne comprennent pas seulement l’éducation des enfants et des adolescents, mais aussi la formation d’instituteurs et institutrices. L’objectif final est de « planter la graine » qui pourrait mener à une formation scientifique et une carrière couronnée de succès. Basé à Fribourg, ville bilingue, le Pôle se doit d’offrir les activités de sensibilisation et d’éducation pour enfants et adolescents en français et en allemand.

Pour toute question concernant les programmes pour les écoles primaires et secondaires, contactez la Coordinatrice des programmes de sensibilisation aux sciences.


Voici un vue d’ensemble des activités de sensibilisation et éducatives où les membres du PRN sont impliqués :

Programme STEM 

Département de chimie, Université de Fribourg

Ecole primaire

Kidsuni (Université de Fribourg)

Goûters scientifiques (Université de Fribourg)

Passeport vacances (ville de Fribourg)

Ecole secondaire et college

“Women in Science and Technology” (Université de Fribourg)

Semaines d’étude (Fondation La science appelle les jeunes): Chimie et sciences des matériaux

Parrainage pour des travaux de maturité (Académie Suisse des Sciences)

Ateliers pour instituteurs et institutrices

Le PRN contribue à un atelier annuel donné pour les institutrices et instituteurs de l’école enfantine et de l’école primaire, pour les encourager et les soutenir dans le travail avec les enfants sur des sujets scientifiques.