Bourse de recherche pour les femmes dans la science

LES CANDIDATURES SONT CLOSES

La bourse de recherche pour les femmes dans la science du PRN Matériaux Bio-Inspirés vise à soutenir le développement professionnel de chercheuses exceptionnelles qui ont déjà fait preuve d'excellence à un stade précoce de leur carrière et qui souhaitent poursuivre une carrière académique. Les bourses sont destinées à financer des idées de recherche originales et à optimiser son impact grâce à l'intégration des chercheuses au sein d’un groupe du PRN et la possibilité de profiter du réseau international du Centre. Les boursières ont la possibilité de s'inscrire à tous les autres programmes du PRN et de postuler aux bourses et actions de soutien destinées aux membres du PRN (comme l'aide à la garde d'enfants pendant les voyages de travail).


Elegibilité

Les critères d'éligibilité suivants doivent être remplis :

  • Le programme est ouvert aux candidates de toutes nationalités qui détiennent ou sont sur le point d'obtenir un doctorat dans un domaine pertinent des sciences naturelles ou des sciences de la vie, comme la médecine, la biologie, la biochimie, la chimie, la physique ou la science des matériaux.
  • La postulation au programme n'est possible que dans les cinq ans suivant l'obtention du premier doctorat d'une université reconnue (les dates de référence sont la date de la demande et la date de la soutenance du doctorat). Ce délai peut être prolongé si la candidate a interrompu son travail en raison d'un congé de maternité ; dans ce cas, une explication détaillée doit être incluse dans la demande.
  • Les candidates qui ont déjà soumis mais qui n'ont pas encore soutenu leur thèse de doctorat peuvent soumettre une demande, si leur soutenance est prévue pour une date au plus tard 3 mois après la date de la demande. Dans ce cas, les candidates doivent soumettre une certification de la soumission de leur thèse de doctorat et de la date prévue de leur défense / diplôme. L'attribution de la bourse à ces candidates est subordonnée au succès de la défense dans les délais stipulés ci-dessus et à la réception en temps voulu d'une copie du certificat de diplôme.
  • Les chercheuses qui sont ou qui ont déjà été affiliées à un groupe de recherche ou à un groupe associé du PRN Matériaux Bio-Inspirés ne sont pas admissibles. Vous trouverez ici la liste complète des groupes de recherche des PRN et des groupes associés aux PRN.
  • Les candidates doivent être affiliées à une université, un établissement de recherche ou une industrie reconnue au moment de la demande (veuillez contacter le coordonnateur si ce n'est pas le cas), ils doivent avoir fait preuve d'excellence et de rendement exceptionnel dans leurs postes antérieurs et exprimer explicitement le désir de poursuivre une carrière universitaire.
  • La langue officielle du programme est l'anglais ; les candidates doivent parler et écrire couramment l'anglais.

Les demandes non conformes à ces critères seront automatiquement rejetées pour des raisons formelles.

Directives de postulation

Les demandes et les questions doivent être soumises en anglais.

Les demandes complètes doivent être soumises électroniquement en un seul message avec pour sujet "Demande NCCR PF19 – Votre nom" à l'adresse nccr-grants@unifr.ch.

Les demandes doivent comprendre les cinq documents suivants :

  • un formulaire de postulation, téléchargeable ici. La candidate doit choisir un groupe de recherche du PRN (attention! tous les groupes ne sont pas disponibles, vérifiez quels sont les groupes disponibles dans l'Application Form que vous pouvez télécharger plus bas) ou un groupe associé dans le laboratoire qu'elle souhaite être intégrée et fournir les coordonnées d'au moins deux références.
  • une lettre de motivation incluant l'énoncé des objectifs de carrière (max. deux pages).
  • un CV complet incluant la liste des publications et le contact de deux références (max. quatre pages).
  • Un certificat de doctorat.
  • Une proposition de projet. La proposition de projet doit être préparée à l'aide du modèle téléchargeable ici. La proposition doit inclure une discussion sur l'intégration du projet au sein du groupe de recherche sélectionné, ainsi que sur la contribution aux connaissances actuelles et à la mission du PRN. La proposition ne peut pas excéder 5 pages.
  • De plus, deux lettres de recommandation sont requises. Celles-ci ne peuvent pas être soumises par la candidate en même temps que la demande, mais doivent être envoyées par courrier électronique par les rédacteurs des lettres depuis le compte de courrier électronique de leur institution au coordinateur du PRN (nccr-grants@unifr.ch); sujet "Référence + votre nom"). Seulement deux lettres de recommandation par candidate peuvent être soumises. Il incombe à la candidate de demander à ses référents d’envoyer les lettres de recommandation.

Délai de postulation

Les candidatures sont maintenant closes

Évaluation

Les bourses seront offertes sur une base concurrentielle. Les candidates seront sélectionnées en fonction de leurs antécédents en tant que chercheuses, de leur potentiel de devenir des leaders universitaires, de la qualité et de l'originalité de la proposition de projet, de l'adéquation de la proposition avec le thème général du PRN Matériaux Bio-Inspirés, de la faisabilité du projet proposé dans le laboratoire hôte et des synergies attendues de l'intégration dans le PRN.

Toutes les demandes seront évaluées par un comité de sélection du PRN. Les candidates présélectionnées seront ensuite invitées à donner une conférence qui sera suivie d'un entretien.

Informations pratiques

Début et durée

La durée de la bourse de recherche est de 24 mois. La subvention ne peut pas être prolongée et il n'est pas possible d'obtenir un financement de suivi par le biais des fonds du PRN.

Début de la subvention : A discuter

Sachez que le processus d'obtention d'un visa pour la Suisse peut prendre jusqu'à 3 mois.

Les boursiers doivent soumettre un rapport final au coordinateur du PRN au plus tard 6 semaines après la fin de leur subvention. Le rapport doit suivre les directives fournies par le coordinateur du PRN.

Financement

La bourse comprend un salaire de chercheur standard (100%) selon les règles du Fonds national suisse (FNS) pour une période de 24 mois (y compris les charges sociales à payer par l'employeur). La bourse comprend en outre des fonds pour couvrir les dépenses de recherche jusqu'à un total de CHF 29'000 pour toute la période de financement. Ces fonds de recherche comprennent des indemnités de voyage d'un montant total de CHF 5'000. Les conditions de prise en charge des frais de recherche sont conformes aux règles financières du FNS pour les PRN.

Le boursier sera employé comme chercheur dans l'institution d'accueil (Université de Fribourg, ETHZ ou EPFL) et aura donc un contrat de travail valide pendant toute la période de financement.

Documents à télécharger (en anglais)

  • Guidelines Research Fellowship Program for Women in Science
  • Application form
  • Template for research proposal

Contact

Pour de plus amples informations concernant la Bourse de recherche pour les femmes dans la science du PRN Matériaux Bio-Inspirés, veuillez contacter le Coordinateur du PRN Materiaux Bio-inspirés à l'adresse nccr-grants@unifr.ch.